jeudi 10 septembre 2009

[Club] Incursion, la revanche de l'Axe

Lors de la dernière séance club j'ai rejoué le second scénario d'Incursion. L'objectif des Alliés est de sceller trois ouvertures et celles des forces de l'Axe est d'éliminer l'escouade Alliée avant qu'elles n'arrivent à sceller les portes. J'avais déjà joué ce scénario par deux fois (une fois chaque camp) et il semblait impossible de faire gagner l'Axe devant la puissance de feu insoutenable des Alliés.

Le but était aussi de faire découvrir Incursion. Nous avons donc joué à 4, deux par camps. Avec François senior nous prenions le camp de l'Axe et nous laissions à Thierry et Philippe le camp des Alliés.
Dans ce scénario les Alliés possèdent un peu plus de points de recrutements que l'Axe et jouent avec 3 cartes de bataille tour contre deux.

Alliés : 2 APE, 1 Lance-flamme (avec l'utilisation des nouvelles règles sur le lance-flamme, + simple et + logique) et le Sergent (il peut donner une partie de ses points d'action au reste de l'escouade)
Axe : 1 carte Sturmzombie (donc 3 zombies par tour), 2 Blitzhund (leur rapidité et leur maniabilité les rend très agréable à jouer) et Hans Von X (j'en avais entendu le plus grand bien sur la section française du forum Incursion).

La partie s'est joué très rapidement. Nous laissons l'initiative aux Alliés. Leurs forces se déploient et s'approchent de la porte objectif la plus proche de leurs zones d'entrées. A nous de jouer. Nous envoyons Hans en premier et nous comptons sur son énorme résistance (6, comme pour les Alliés) et ses 4 PV pour encaisser au besoin les éventuelles touches dûs aux tirs de réactions de l'APE. Le premier tir de réaction (dû à notre apparition dans le champ de vision de l'APE) ne fait que ricocher sur le blindage de Hans qui réplique d'un tir de harpon (François senior lance le dé et obtient 6 = une blessure plus un harponnage !) et treuille alors immédiatement l'APE à ses pieds mais n'arrivent pas à le broyer au corps à corps par la suite. Que nenni ! Nous faisons entrer un Blitzhund afin que ce dernier puisse laisser libre cours à sa rage bestiale vu que le Ape est très près de l'entrée cela permet au Blitzhund d'avoir de nombreux points d'action à sa disposition pour terrasser le malheureux APE agonisant. Notre Blitzhund, après en avoir fini, continuera sur sa lancée pour s'approcher du lance-flamme.

C'est clairement dès ce premier tour de jeu que la partie bascule !
Pour le second tour, nous misons presque tous nos points de commandement pour remporter l'initiative et ainsi sauter sur le lance-flamme afin de le terrasser. Avec 50% de perte les Alliés ne pourront guère résister bien longtemps face au déferlement des Allemands. Qui plus est Hans continuera à faire des siennes avec son harpon, puis ses victimes une fois ferrée il se fera une joie de les écraser au Corps à Corps (il jette 1D6 + 2 et doit obtenir un résultat de 6 pour blesser sachant que les Alliés restant ne disposent que de 2 PV...).

Un massacre !

Hans permet de jouer de manière frontal, contrairement à sa soeur Gretel (pour la seconde frangine, je ne l'ai pas encore testé et je ne sais donc pas quoi en penser).

2 commentaires:

  1. le Sergent Murphy (il peut donner une partie de ses points d'action au reste de l'escouade) : Tu confonds deux figurines : le sergent correspond à ta description, Cogneur Murphy est un autre perso.

    Sinon, encore un article interressant à recopier sur le forum français !

    RépondreSupprimer
  2. Merci
    j'ai corrigé le texte pour éviter les confusions (dont je fus l'objet ^^)

    RépondreSupprimer