mardi 21 juillet 2009

[Figs] A l'abordage !

Cinquième partie de Ron & Bones. Si vous avez suivi, cette fois, les Capitaines sont de sorties ! De même que le grand jeu vu que le scénario sera de jouer un abordage = deux plateaux de jeu !

Les équipages (270 doublons et 4 bouteilles de Rhum) :


  • Jérôme joue l'abordé (le défenseur) et n'a pris que 4 figurines : David de la Vega, Octavius et son familier chopito (une pieuvre qui lui sert de chapeau), le sloot Gunner et son gros canon et, pour commander tout ce petit monde, le cruel et sadique Capitaine HankBlackheart.
  • Pour ma part, je jouais l'attaquant avec un équipage de 5 figurines : Le gros Pol Ancla et son ancre, le terrifiant second Bonard, Barracuda l'ambidextre, El Marques l'alcoolique qui étaient commandé par le terrifiant Capitaine Matusalen.
L'objectif du scénario était pour l'attaquant de prendre position sur le fortin arrière (càd avoir au moins une de mes figurines sur le fortin alors que le défenseur n'en a plus à cet endroit - il y a d'ailleurs une petite imprécision de traduction dans la VF pour ce scénario). Le défenseur quant à lui gagne dès qu'il a éliminé 60% de la réputation de l'équipage de l'attaquant.

(Rmq : pour que le défenseur puisse espérer gagner, soit il faut qu'il tue le Capitaine adverse et qq autres figurines, soit qu'il laisse des attaquants monter sur le fortin et qu'il les tue à cet endroit car la valeur de réputation de ces derniers vaudra alors le double ! On joue alors avec le feu mais autrement les simples membres d'équipages ne valent pas assez de point de réputation pour gagner en les éliminant)

Donc cette fois, on utilise toutes les règles vu que ceux qui abordent utilisent les gréements pour se jeter sur le pont adverse ou bien une passerelle pour rejoindre les combats de manière moins périlleuses (quoi que... Vu qu'il est possible de renverser la passerelle histoire de faire tomber par la même occasion ceux qui sont dessus !).
Je n'ai pas de chances sur mes sauts depuis les gréements ce qui aura pour résultats que Pol Ancla s'échoue telle une baleine aux pieds d'Octavius qui lui réglera rapidement son compte. De même pour Barracuda, qui résistera un chouilla avant de succomber aux terribles coups du Capitaine Blackheart.
Le Sloot Gunner utilisera son canon de manière assez efficace au vu de sa position surélevé (sur le fortin). Il pourra ainsi tirer, recharcher, tirer, recharger, tirer, recharger sans être dérangé et sans se poser trop de questions sur les lignes de vues.
Les Capitaines sont bourrés de compétences spéciales et sont assez jouissifs à manipuler (en plus les figurines sont impressionnantes à souhaits). Par contre, le wording est toujours sources de multiples incompréhensions :-(
Je vais essayer de me pencher sur les cartes pour les décortiquer et les réécrire éventuellement pour que cela devienne compréhensible.

Je gagne la partie par abandon car malgré mes pertes (Pol Ancla, Barracuda puis Bonard) celles de Jérome ne sont pas en reste (Octavius, De la Vega). Certes, nos deux capitaines étaient tous deux blessés mais Blackheart était désarmé, sonné et aux prises avec Matusalen qui n'avait subit que des dégâts superficiels...

Une partie très sympa comme d'habitude mais avec les mêmes petits écueils (pbs de compréhension/interprétation de certaines règles, seulement une ou deux figurines capables d'agir de manière significative chaque tour car c'est long de recharger, se replacer et je ne parle même pas s'il faut en plus changer son arme de main pour éviter un cuisant malus !).
En tous cas, c'était bien sympa de sortir les Capitaines qui sont de véritables brutes. par contre, c'est vrai qu'il faut se faire à l'idée que dans un tour de jeu, la plupart des figurines ne vont pas faire grand chose hormis se replacer ou se préparer pour agir dans une phase ultérieure.

1 commentaire:

  1. Ouah ! tu joues presque plus que moi ! Va falloir que je me rattrappe ! ;)

    RépondreSupprimer