mardi 20 octobre 2009

[Test] Pulp City

Dernièrement, j'ai repris connaissance avec une gamme de figurine et un jeu qui m'avait intrigué mais que j'avais un peu laissé de côté : Pulp City.
Il s'agit d'un jeu de figurine (escarmouche) avec un thème Super-héros (assez rare en jeux de figs - hormis Heroclix et Superfigs).
Pulp City a dorénavant une petite année d'existence ce qui assure une bonne diversité de modèles dans la gamme. Les figs sont plutôt sympa et assez délirante. Il y a du très bon et du moins bon, mais l'ensemble vaut tout de même le détour.

La qualité du métal est bonne de même que le moulage sauf en ce qui concerne les multi-parts qui n'ont, en général, pas d'ergots et demandent donc un peu de lutte et d'acharnement pour les nettoyer et les fixer (cela ne concerne que les deux starters car je n'ai eu aucunes des autres figs entre les mains).


Les règles en VO (et traduite en VF par un groupuscule de Fan) sont librement téléchargeables : pulp-city.com ou pulp-city.fr . Cela permet donc de facilement se faire une idée du fonctionnement du jeu avant de s'y lancer tête baissée !
Le coeur du système est plutôt simple : chaque joueur lance 1d6 et y ajoute la caractéristique qui correspond à l'action et à la défense contre cette dernière. On fait la différence et celle-ci indique le nb de dégâts infligés. Les caractéristiques sont classés par couple ATTaque/DEFense (Force/Défense, Energie/Agilité, Intelligence/Esprit)

Déjà, ce que j'aime beaucoup, c'est que toutes les figurines ont des PV ce qui peut éviter le : Toucher = éliminer dont je ne raffole pas beaucoup (surtout si jamais on a passé du temps à peindre ses figs ^^).
Ensuite, le système est articulé autour de Points d'Actions. Au début de chaque tour on calcule la quantité de PA pour toute l'équipe. Chqaue action coûte un certain nb de PA mais une même figurine (un Suprême) à une limite de PA max qu'on peut lui affecter (ainsi, certains Suprême peuvent faire des actions supra-héroïques en dépensant beaucoup de points mais cela entrainera alors que d'autres ne soient pas activés ou alors qu'ils ne pourront pas faire grand chose). Pour ceux qui connaissent Infinity, c'est un peu le même principe sauf que là, on ne peut pas mettre tous les points sur une seule et même fig (ce qui est beaucoup mais beaucoup mieux !).



Bien entendu, chaque fig à ses forces et faiblesses, ses pouvoirs propres ainsi que des pouvoirs communs (ces derniers proviennent de certaines caractéristiques des Suprêmes qu'on appelle les Atouts).

En bref, le système tourne bien et permet plein de choses (notamment le lancer de voitures sur ses adversaires ^^).
Bien entendu, le nombre important de pouvoirs et compétences spéciales de chaque figurine met un peu de temps pour bien prendre la mesure de son équipe.
Mais dès la première partie, même si on fait des erreurs de règles de tps à autres, le fun est bien au rendez-vous !

Pour les scénarios, il y a un petit système de cartes à piocher qui donnent les buts de chacun. On peut révéler aux autres le but général (i.e. protéger une de ses figurines mais sans préciser laquelle. On la choisit secrètement). Cela permet de varier les parties même sans avoir préparé à l'avance un scénario précis et cela évite la simple baston entre deux (ou plus) super-équipes.

J'ai pris le temps de tester Pulp City vendredi dernier au club. J'étais le seul à avoir lu les règles et nous avons joué à trois équipes (deux figs par joueur, un Niveau 1 et un Niveau 2, 1 étant le plus faible). C'est suffisant pour prendre en main le système mais il faut élever un peu le niveau des parties afin de pouvoir vraiment utiliser le système de PA comme il le mérite (les PA sont calculés en fonction des niveaux de Suprêmes en jeu auquel on ajoute 2, donc pour nous c'était 5PA et certains pouvoirs en demandent 6 !).

Sur les qq photos prises à la va vite il y a l'équipe de Jérôme : Hellsmith (une brute au Corps à Corps de Niveau 2) accompagné de Gentleman (un gunner raffiné de niveau 1), celle de François S. : Guerilla (le gorille à la gatling, niveau 2) et Twilight (une assassine qui se sera fait très discrète de niveau 1) et moi avec : Aces of Wraith (mais non, je vous jure, c'est pas Gambit, niveau 2) et Red Rding Hoodoo (le chaperon rouge vaudoo et son loup zombie, niveau 1).

Jérôme a remporté facilement la partie en éliminant à la fois Guerilla et Red Riding Hoodoo (objectif secret) de surcroît à détruire à coups de marteau un bâtiment (objectif secret).

Et Françoi S aura fait un beau massacre de civils en leur lançant des voitures dessus ou en les criblant de balles !

Très très sympa !
A refaire, et à peindre !

2 commentaires:

  1. Si tu es à proximité et que tu as l'occasion de te déplacer, il y a une campagne de Pulp City à Chartres pour la TNF ce week-end... ^^

    Objectivement (et d'un point de vue de membre du "groupuscule de Fans" traducteurs ^^), Pulp City est un bon petit jeu d'escarmouche qui a du potentiel et qui n'attend qu'une plus grande communauté et une version révisée du livre de règles (pas de changements majeurs mais seulement quelques éclaircissements de points de règles).

    Pulp City c'est bon, mangez-en.

    RépondreSupprimer