lundi 23 mars 2009

[Club] Golgothic & Warmachine

Vendredi soir à la MJC nous avons pu faire les premiers tests du système de jeu pour notre contexte Gothic Horror, régulièrement dénommé Golgothic du fait qu'il risque d'être principalement basé sur le système du jeu Golgo Island.
Le but était aussi de voir ce que pourrait donner notre future table de jeu. Ce projet fédérateur pour les membres du club est assez ambitieux et il va nous falloir le découper en plusieurs étapes indépendantes jusqu'à la confection finale.
La première séance de bricolage réelle devrait avoir lieu le dimanche 5 avril et devrait se focaliser principalement sur la confection du sol et des reliefs. Une fois le socle de la table ébauché nous pourrons le compléter avec des éléments de décors pré-existants comme des maisons Conflix pour représenter les maisons du village.
Hormis le plan de la table qui est déjà réalisé, les plans d'une église (ou d'une chapelle romano-gothique) ont été esquissés. Si nous sommes suffisamment nombreux le dimanche 5 avril, nous commenceront peut-être, en parallèle du socle de la table, la construction de ce bâtiment (en effet, nous n'avons pas grand chose pour le représenter actuellement, même de manière approximative).

Revenons au système de jeu. Ses plus gros avantages sont sa simplicité et le fait que les monstres soient gérés complètement par les règles (apparition, actions et réactions à celles des joueurs). par contre, il va falloir pas mal d'ajustements pour rendre les parties intéressantes :-(
Diversifications des monstres, compétences des personnages plus intéressantes, structure du tour de jeu pour éviter que cela devienne le bordel seront le minimum pour éviter d'avoir l'impression de jouer aux petits chevaux.

Ne vous méprenez pas. Ce système de jeu à du potentiel. Il faut juste prendre nos marques et l'adapter à notre sauce.
Cependant, je vais bosser un peu sur le système de Chaos In Carpathia (CIC) qui est très bon et serait peut-être plus plaisant (en gardant le principe de la génération des monstres et leur gestion par le système de jeu).
Notamment, le fait que dans le WarEngine (ou du moins dans la version que nous avons testé) les héros n'aient qu'un seul et unique PV, fait que les monstres n'ont presque pas une chance de pouvoir les toucher mais que s'ils y arrivent, pouf, c'est fini :-(
Un truc que je trouve particulièrement frustrant et qui ne permet pas trop de tenter le diable (on appelle cela aussi le droit à l'erreur ^^).

Après une première partie (trop longue et trop confuse pour moi), avec Jérôme nous avons refait du Warmachine.
Cette fois il jouait Khador et moi Cygnar (une faction que je connais très bien). Cela allait lui permettre d'avoir une autre vision de Warmachine. Pas d'Arc Node chez les Khador au contraire des Cygnars. Moins de figs aussi mais très résistante. Une toute autre manière de jouer en somme.

Nous avons eu le temps d'enchainer deux parties.
La première a été très courte. Du classique Cygnaréen : Stryker relaie via le lancer un Earthquake sur un des Jacks Khador qui a une défense de bouse absolue alors que Sorsah est dans l'air d'effet. Tout le monde est au sol et le Lancer charge Sorsha et l'étripe avec sa lance !

La seconde partie a été plus retorse et je la gagne surtout car Jérôme n'a pas utilisé le Feats de Sorsha afin que la partie dure un peu et qu'il puisse en profiter pour bien cerner le système. S'il avait utilisé son Feats, il y a fort à parier que je ne faisais pas un pli (le Feats de Sorsha permet de geler, et donc de rendre stationnaire, toutes les figurines ennemies dans son aire de contrôle. En gros, cela permet au joueur qui contrôle Sorsha de jouer deux tours consécutifs alors qu'en plus ses adversaires seront touchés quasi automatiquement...).
Je gagne d'une façon relativement similaire, Earthquake (directement lancé par Stryker cette fois) et c'est mon Charger qui finit le travail (il avait reçu le max en Focus pour balancer deux tirs sur Sorsha qui avait été mise à terre par le sortilège).

Deux parties rapides et très agréables. Va maintenant falloir que je peigne rapidement de quoi monter à 500 pts en Khador histoire de pouvoir jouer des parties différentes. Mais j'avoue que l'assemblage de figurines Khador étant toujours un peu laborieuse ben... Va falloir que je m'arme de courage (en plus j'ai vu que je n'avais que 3 Man'O'War en stock... Mais bon on va faire avec ^^).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire