mercredi 4 février 2009

Mes lectures de Janvier 2009

  • Les Chroniques de Krondor (Héroïc Fantasy - R.E. Feist) : Tomes 1 & 2 (le 3e sera pour février)
  • Black Man (CyberPunk - Richard Morgan)
  • Légion (SF 40K - Dan Abnett)




LES CHRONIQUES DE KRONDOR
Je n'avais jamais pris le temps de lire cette saga ! Le nom de Pug l'apprenti évoquait bien qq chose à mon oreille mais sans plus !
Mais voilà, je n'avais plus rien à lire lors de mes trajets en RER alors je jette un vague coup d'oeil à la Bibliothèque et je vois que le tome 1 est disponible.
Et bien, alors que ces romans ont plus de 20 ans, je ne les trouve pas vieilli et très agréable à lire. Je ne comprend toujours pas comment j'ai pu attendre aussi longtemps avant de les dévorer.
Le second tome a cependant qq passages moins enthousiasmant et dans l'ensemble ne m'a pas emballé outre mesure. La résolution de certaines problématiques allant un peu vite ou étant un peu capilotracté. Par contre, certains passages, notamment en ce qui concerne les enjeux plitiques et la guerre civile qui menace ont ravivé mon intêret.
J'ai commencé le tome 3 (qui est pour l'instant très bien, mais j'en reparlerai quand je l'aurai fini. La semaine prochaine donc).


BLACK MAN

Richard Morgan est l'un de mes auteurs préférés. Donc obligatoirement, alors que j'allais à ma Bibliothèque emprunter le tome 3 des Chroniques de Krondor, mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai vu un nouveau roman de lui !
Aux oubliettes le Tome 3 des aventures de Pug et ses amis !
Cette fois, Richard Morgan a changé de personnage (pas de Takeshi Kovacs en vue) mais reste bien dans un univers qu'il maîtrise : CyberPunk et ambiance polar noir.
Un poil moins réussi que Carbone Modifié, son premier roman, peut-être dû à des coquilles de relecture ou de légers soucis de traduction (il faut dire que ANGE avait fait un travail formidable sur Carbone Modifié).
Ce roman reste un plaisir à lire. Il a d'ailleurs reçu le prix Arthur C. Clarke (Prix du meilleur roman de SF en Angleterre).
Il faut aussi avouer que le héros de Black Man me rappelle avec grand plaisir mon personnage du Gipsy que je jouais à Shadowrun. ne sorte de dur

LEGION
Après le Retour des Anges, relativement catastrophique, Légion change la donne.
Bien entendu, ce roman doit être totalement abscons pour un néophyte de l'univers de 40K. Mais vu que c'est le 7e (déjà !) tome de la saga détaillant la montée de l'Hérésie d'Horus, rien de vraiment anormal.
Certaines réflexions qui apparaissent dans Légion sur l'Empereur rendent ce livre particulièrement intéressant et sensé. De même plusieurs passages sont très agréables. Dignes des bons films d'espionnage (à tendance action tout de même). Par contre je raffole moins de certaines descriptions (après est-ce un soucis de la traduction ?).
Le personnage de John Grammaticus est excellent et vole largement la vedette à l'Alpha Légion qui reste, intelligemment, durant tout le récit plus en trame de fond que sous les feux des projecteurs.
Après le laborieux Retour des Anges, il est clair que Légion permet de recoller au sujet qui intéresse les lecteurs du cycle de l'hérésie.

Pour ma part, les romans de Dan Abnett que j'ai préféré jusqu'à maintenant seraient Ravenor et le Traître (Traitor's General) ainsi que 30 cm d'acier.

2 commentaires:

  1. Hum, ça donne envie tout ca... DOmage que je n'ai pas 1 heure de RER le matin et le soir pour digérer ces pavés :-p

    RépondreSupprimer
  2. Alors je tiens à relativiser ce qui est écrit sur le retour des anges.

    Je penses qu'en lui-même c'est un bon bouquin (enfin un bouquin correcte), mais il ne faut surtout pas le lire dans la continuité des 5 précédents et du 7eme qui eux sont très bien fichus.

    Bon après je n'ai pas encore fini Légion et je n'ai pas lu ni Ravenor, ni le traitre donc je ne peux rien dire... ;-)

    RépondreSupprimer