jeudi 19 février 2009

[Roman] A la croisée des mondes Tome 3


Voilà, fini ce matin dans le RER. J'ai mis un peu de temps car ce dernier tome qui clôt le récit fait tout de même pas loin de 800 pages ! Encore une caractéristique qui n'en fait pas une oeuvre destinée aux enfants.
Vraiment une très bonne série. Merci encore à SebRom pour me l'avoir fait découvrir !
Et le film, qui retrace ou plutôt survole le tome 1, est vraiment une version édulcorée qui a laissé de côté tout ce qui faisait la saveur de ce récit ! Donc ne vous fiez pas au film pour juger du livre !

Je comptais enchainer sur le livre de 40K Ravenor II mais il n'est pas encore sortie :-(
Je vais donc certainement entamé le 13e tome de la Roue du Temps (de Robert Jordan) car mon ami Fred m'a prêté les tomes 13, 14 et 15 ce week-end ! Va falloir que je me remette dedans car cela fait bien longtemps que remonte ma lecture du tome 12 (qui était très bien avec pour la première fois les Ashamans qui entraient véritablement en scène).
Pas mal de gens trouvent cette saga trop diluée, mais l'univers est vraiment intéressant tout comme les personnages (j'ai d'ailleurs d'excellents souvenirs du début de campagne joué dans cet univers).

2 commentaires:

  1. Dilluée en effet. Mais aussi patchworkesque avec des pièces rapportées mises bout à bout de différents thèmes fantasy, sans que j'ai jamais pu y trouver la saveur d'un bon mélange.

    Et puis une manière de redonner la définition de certains thème bien trop souvent (combien de fois a-t-on le droit à des détails redondants sur les Aes Sedai ou au fonctionnement de tel ou tel objet ou procédé magique ?).

    Et surtout, et c'est à cause de ça que j'ai arrêté au volume... je ne sais plus, pas mal quand même, des personnages aux réactions caricaturales, sans profondeur, en papier mâché.

    Quelques bonnes idées tout de même, et quelques bon passages qui me faisaient regretter la fin du chapitre pour retomber dans la mollesse d'une autre histoire.

    J'ai craqué avant la fin, ce qui est plutôt rare chez moi. Peut-être reprendrai-je un jour...

    RépondreSupprimer
  2. Pour la Roue du Temps, j'avoue que je me suis glissé à nouveau dans l'univers et les intrigues avec grand plaisir et cela malgré les années qui se sont écoulées entre la lecture du Vol 12 et celui que je viens de commencer. Je dirais facilement 5 ans ! Et donc les répétitions pour la énième fois de telle ou telle chose passe beaucoup mieux ^^
    Il y a tout de même pas mal d'intrigues assez retorses entre tous les groupuscules et je trouve que la toile qui est tissée très dense et intéressante.
    Donc pour l'instant, content d'avoir repris la lecture de cette longue saga.

    RépondreSupprimer